After Earth : nothing !

Par défaut

Avant de voir le film, j’ai entendu comme tout le monde les rumeurs autour du bide colossal du film aux states et son implication possible dans la scientologie, autant dire que la vision d’After Earth partait avec un gros handicap pour sa diffusion française.
Au final après 1 h 40 de film quel est le bilan ?
Et bien, je dirais que le film est bien loin de la bouse apocalyptique décrit ici et là, mais le film n’est pas non plus un film dont on se souviendra.

Le film est un film de science-fiction qui met en scène Will Smith et son Fils Jaden qui doivent survivre sur une planète hostile et trouvé un moyen de se faire sauver ! oh et j’oubliais cette planète hostile aux terribles dangers ( températures extrêmes, animaux dangereux, ennuis profonds…..) c’est : LA TERRE (insérer une musique de suspense).
Comme vous pouvez le voir, le scénario tient sur un timbre-poste, mais il est censé être juste un prétexte pour permettre au père et au fils de se retrouver et se reconnecter suite à un drame les ayant touchés. Malheureusement , je trouve que rien ne fonctionne, l’absence de scénario et la pauvreté de l’action rendent le film très vite ennuyeux et la relation Smith père et fils n’y change rien, on a envie de s’intéresser à eux, mais à aucun moment, je n’ai vraiment senti de connexion entre eux, si je ne savais pas qu’ils étaient père et fils dans la vie, j’aurai eu de très gros doutes quant à leur parenté dans le film.
Autre point au niveau de l’histoire qui ne fonctionne pas, c’est la menace extraterrestre !! en effet au début du film on nous présente une race de tueur d’hommes attirés par les phéromones sécrétées par l’humain lorsqu’il a peur et seul Will Smith a trouvé comment s’effacer. Ce moyen est en gros de perdre en quelque sorte son humanité ce qui au final est en contradiction avec son désir de se reconnecter avec son fils.
Un petit mot sur la réalisation. Le film est réalisé par M. Night Shyamalan spécialiste des films à twist (6e sens, le village, signe…etc), étrangement ici il est totalement effacé, on ne retrouve quasiment rien de son style(même pas un super retournement de situation), sa réalisation est des plus fadasse et comble de tout il propose même des cadres penchés !! Voulez’il rendre hommage à ce film emblème de la scientologie qu’est : Battlefield Earth ou chaque plan était non seulement penché, mais d’une grande bêtise….
Bref revenons au sujet, pour ce film Shyamalan n’a qu’un seul but : mettre en valeur les Smith et c’est tout !! le reste ce qu’il aurait pu apporter, Will Smith s’en fou ! C’est dommage, car peut être que s’il avait été plus impliqué Shyamalan aurait pu avoir une chance de se refaire après l’échec tant artistique que public de ses derniers films( l’adaptation d’Avatar et Phénomènes).
Pour terminer un petit mot quand même par rapport aux rumeurs sur la scientologie, je ne sais pas si le film a vraiment pour but de nous faire découvrir et aimé la pensée de la secte comme certains le laissent entendre, cependant il est vrai que le film dont l’idée originale est de Will Smith comporte certain point que l’on trouve dans l’idéologie de la secte, comme le fait qu’une personne doit régler seule ses problèmes et comme l’organisation de l’intrigue cela s’effectue par pallié. Le film fait-il vraiment l’apologie de la secte au final ? c’est une question est un débat que je préfère laisser à d’autres et me concentrer sur le film.
Pour conclure, le film est donc une simple histoire de Robinson Crusoé sans rien apporter de nouveau, on le voit puis on l’oublie.

Faye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s